Une agence de gestion locative a pour principale activité la gestion d'actifs immobiliers. L'objet social de l'activité concerne donc la propriété d'un ou plusieurs immeubles à usage d'habitation ou commercial pouvant être gérés de différentes manières. La société de gestion immobilière n'est pas une agence immobilière, mais une activité beaucoup plus large et complexe qui concerne la gestion de biens à 360°.
Que fait une agence en gestion locative ?
Un cabinet de gestion locative n'est pas une simple agence immobilière puisqu'elle propose une gamme beaucoup plus large et surtout beaucoup plus spécialisée de services liés à la gestion administrative, bureaucratique et opérationnelle du bien à louer. En effet, à l'instar d'une agence immobilière, une société de gestion locative peut vous guider dans le choix du contrat de bail le plus adapté, développer des stratégies de promotion et de webmarketing immobilier utiles pour réduire les périodes d'inactivité, se charger de sélectionner les locataires sur votre les représenter et les accompagner lors des visites d'inspection. En d'autres termes, il peut vous accompagner pas à pas jusqu'à la signature du contrat. De la collecte et vérification des documents techniques et administratifs, de l'enregistrement électronique auprès de l'agence, des revenus du contrat et du renouvellement du contrat à la tenue des registres, il est clair que les services de gestion bureaucratique, fiscale et administrative nécessitent des compétences professionnelles très spécifiques et une mise à jour constante sur les règles et des lois difficiles à faire correspondre par une gestion locative à faire soi-même.
Pourquoi recourir à un professionnel ?
Déléguer la gestion locative à un professionnel est bien plus avantageux qu'il n'y paraît. Outre les obligations qui en découlent, le propriétaire bénéficie de nombreux avantages. En confiant la gestion de votre bien locatif à un spécialiste, vous vous libérez des charges et contraintes que cela implique. Il est très fastidieux de gérer vous-même votre bien locatif. Vous devrez régler des litiges entre locataires, vous déplacer pour leur remettre des quittances, faire l'état des lieux au départ, trouver de nouveaux locataires, rédiger de nouveaux baux ou contrats de location. Cette gestion est encore plus compliquée lorsque vous habitez dans une ville différente de celle où se trouve votre bien locatif, car vous devrez dépenser de l'argent pour plusieurs déplacements par mois. En déléguant à une agence la gestion de votre bien, vous éviterez tous ces tracas et serez plus serein de ne pas avoir à vous occuper vous-même de cette gestion locative. Cela vous fera gagner du temps et de l'énergie, même si cela vous coûte de l'argent.
Comment choisir le bon cabinet de gestion locative ?
Lorsqu'il s'agit de choisir le bon cabinet de gestion locative, l'un des premiers conseils à suivre est de considérer les références des clients qui ont déjà fait appel aux services de l'entreprise. Une autre astuce aussi simple qu'utile à prendre en compte concerne l'accent mis sur la spécialisation. Toutes les agences ne sont pas identiques : il y a celles spécialisées dans les appartements de luxe en ville, plutôt que les réalités qui, à la place, se concentrent sur les unités immobilières dans les centres de villégiature. Dans cette optique, avant de faire votre choix définitif, il est bon de réfléchir au type de bien que vous comptez louer. Vous ne pouvez pas ignorer l'expérience de l'entreprise que vous analysez. Commencer à coopérer avec quelqu'un qui s'occupe de la direction depuis le deuxième ou le troisième mois ne prédétermine pas qu'il s'acquittera mal de ses fonctions, mais il ne sera certainement pas préparé à de nombreuses situations qui se produiront lorsqu'il travaillera avec des locataires. Il est certainement préférable de rechercher une entreprise ayant au moins plusieurs années d'expérience sur le marché.