Tout particulier désireux d'obtenir un prêt hypothécaire a besoin d'une assurance prêt. Elle est quelquefois négligée, mais représente tout de même 30 % du coût global du prêt. L'assurance est un excellent point de départ pour économiser sur les crédits immobiliers, d'autant plus que le législateur peut rendre les contrats compétitifs. Alors, comment réduire vos frais d'assurance hypothécaire ?
Négociez les taux d'assurance avec l’établissement de crédit
L'offre de prêt immobilier de la banque couvre systématiquement l'assurance-crédit. Même si la loi ne l'exige pas, votre prêteur exige cette garantie pour se couvrir en cas de défaut de paiement. La bancassurance propose une convention collective : les risques sont communs à tous les assurés. Cela signifie que les coûts et les conditions sont les mêmes pour tout le monde. De ce fait, le contrat d'assurance présenté ne correspondant pas toujours à votre profil.
Généralement, les organismes bancaires ne cessent de convaincre leurs clients de souscrire une assurance hypothécaire. Elles ont souvent une marge de manœuvre avec ce produit. Ainsi, avant de procéder à la signature de l'offre de crédit, vous êtes libre d’essayer de consulter un conseiller en taux d'intérêt en assurance habitation pour en discuter. Si vous êtes un bon consommateur, cette tentative peut réussir.
Prenez une assurance avant de signer le prêt
Pour faire baisser vos frais de crédit immobilier, renseignez-vous sur votre assurance emprunteur. Les changements juridiques de la dernière décennie ont clairement été bénéfiques pour l'emprunteur. En raison de la loi Lagarde de 2010, vous n'avez plus à vous décider sur la bancassurance. Vous pouvez contracter avec une agence indépendante. Les compagnies d'assurance extérieures offrent constamment de meilleurs taux d'assurance que les banques. La délégation d’assurance est un moyen de consulter de nombreux assureurs pour dénicher l'offre qui vous intéresse le plus. Même si les banques sont réticentes à utiliser cet outil, cela vaut la peine de se battre.
Faites jouer la concurrence et comparez les offres
La banque est censée fournir une fiche d'information standardisée. Ce dossier mentionne les conditions qu'un contrat d'assurance doit remplir pour être accepté. Il indique spécifiquement :
• Les garanties nécessaires ;
• La valeur de la garantie ;
• La somme déterminée ;
• Ou coût d'assurance : coût périodique, coût global et TAEA.
Le FSI est nécessaire pour la comparaison des offres, mais également pour vous assurer de l'équivalence des garanties. En fait, si la garantie apportée par le nouveau contrat est inférieure à celle de l’établissement bancaire, votre demande sera rejetée.
Cette fiche est alors un dossier important pour votre agent d'assurance. Vous êtes également libre d’utiliser un simulateur d'assurance hypothécaire.