La plupart des appartements et des villas sont vendus sur plan, c'est-à-dire avant leur construction. Cela représente de nombreux avantages pour l'acheteur. Toutefois, il ne faut pas se précipiter sans vérifier quelques points importants. Voici quelques explications qui vous aideront à acheter intelligemment, de la réservation à la livraison de votre bien sur plan.
Achat sur plan… achat du bien convoité !
Poser le premier pied sur le terrain vierge de sa maison et choisir les finitions est un grand avantage. Pour aider l'acheteur à choisir son terrain, le courtier ou l'agent immobilier lui remet différents documents. Il s'agit notamment de la présentation du projet, de l'évaluation de la propriété, des plans et coupes, et de la liste des prix. Tous ces documents sont inclus dans le descriptif de construction. Celui-ci doit détailler le budget de chacun des corps de métier.
Cela comprend la salle de bain, la cuisine, le revêtement de sol, l'électricité… Des échantillons peuvent être présentés pour mettre en évidence le standard visé. Sur cette base, l'acheteur fait ses choix. Il prendra en charge les frais supplémentaires si les budgets alloués dans le prix de vente sont dépassés
La subvention du projet !
Il existe deux façons d'acquérir votre bien immobilier sur plan. La première, appelée achat à terme, nécessite le versement d'un acompte allant de 10 à 20% du prix total. Le solde est payé à la livraison finale, généralement par le biais d'une hypothèque reçue à l'avance. La deuxième option, courante pour les condominiums, implique l'achat d'une part du terrain. L’appartement constituera une certaine partie du bâtiment total, formulée en millièmes de la parcelle de base.
Dans le même temps, un contrat est conclu entre l'acheteur et l'entrepreneur général. L'acheteur de l’appartement neuf à Mérignac est alors considéré comme le propriétaire, sur la base de sa part de millième du terrain. Pour cela, il devra contracter son propre crédit de construction et s'affranchir ainsi des intérêts. C'est un coût supplémentaire à la vente à terme.
Au gré de ses besoins et de ses goûts !
Le prochain propriétaire peut procéder à la personnalisation de son espace de vie. Cela comprend le parquet, les modèles de douche et de cuisine, la peinture des murs... L'acheteur peut même agir sur l'aménagement intérieur en modifiant le plan initial (cloisons supprimées ou intégrées). Imaginer la base de plans simples peut sembler compliqué.
C'est pourquoi nous utilisons des images de synthèse pour illustrer les parties communes, les vues extérieures et les espaces extérieurs. Des découvertes virtuelles vous permettent d'imaginer un espace meublé. Prendre les mesures des pièces de votre logement actuel, pour avoir une échelle de comparaison, peut sembler ingénieux.