Le crowdfunding immobilier est l'un des moyens les plus intéressants de diversifier ses investissements aujourd'hui. Bien que l'on puisse penser qu'elle n'est accessible qu'aux personnes disposant de ressources importantes, cette forme de crowdfunding est de plus en plus populaire auprès des investisseurs de tous les budgets. Le crowdfunding vous permet de mettre en commun votre capital avec d'autres investisseurs pour acheter un bien (ou une part de bien) en groupe et accéder à ce qui a toujours été considéré comme l'un des investissements les plus " solides ", l'immobilier.
Qu'est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier est un système innovant de financement collectif qui héberge divers projets immobiliers sur le web, lesquels peuvent être soutenus par une foule indistincte d'investisseurs immobiliers. Le crowdfunding immobilier se fait par le biais de plateformes web légalement autorisées et peut être de deux types : le crowdfunding en actions et le crowdfunding en prêts. Le crowdfunding immobilier a permis à un large segment d'épargnants d'investir dans des biens immobiliers d'une manière alternative et gratifiante en fournissant de petites sommes d'argent. L'equity crowdfunding immobilier consiste pour les investisseurs à recevoir des parts du projet dans lequel ils investissent. Le crowdfunding de prêt immobilier, quant à lui, consiste en un prêt de capital pour soutenir une transaction immobilière par un prêteur qui reçoit en retour le capital prêté plus les intérêts.
Le crowdfunding immobilier : comment cela fonctionne-t-il ?
Pour comprendre le fonctionnement du crowdfunding immobilier, il faut considérer ces acteurs : la plateforme web, les opérateurs immobiliers et les investisseurs immobiliers. L'entreprise qui propose un projet immobilier le soumet aux opérateurs de la plateforme de crowdfunding immobilier, qui en évaluent la pertinence et la viabilité financière. Après avoir passé l'examen technique et avoir été approuvée, la plateforme publie l'opportunité immobilière en ligne pour que tous les investisseurs immobiliers puissent y participer. Par la suite, les participants au capital investiront leur capital en obtenant des actions du projet lorsque la transaction sera terminée, tandis que les prêteurs apporteront leur capital, qui leur sera restitué à la fin de la transaction avec des intérêts.
Avantages du crowdfunding immobilier
Le crowfunding immobilier présente plusieurs avantages :
- Il rapporte généralement des dividendes plus élevés que les investissements immobiliers traditionnels.
- La diversification de votre portefeuille d'investissement vous permet de répartir votre risque entre plusieurs options.
- Permet d'accéder à des projets et des opportunités immobilières autrement inaccessibles.
- Élimine un grand nombre des problèmes auxquels les propriétaires sont souvent confrontés lors de la gestion de leurs biens.
- Il nécessite un investissement initial minimal par rapport à une société immobilière traditionnelle.