Quand on parle de prêt bancaire ou de prêt immobilier, on entend souvent parler du taux d’endettement. Il s’agit d’un taux issu d’un calcul effectué par le banquier pour déterminer le montant possible du prêt. Le mode de calcul est très simple.
Qu’est-ce qu’un taux d’endettement ?
Dans le domaine de l’immobilier, le montant du crédit immobilier qu’un emprunteur peut bénéficier dépend en grande partie de son taux d’endettement. C’est un terme qui désigne le montant restant qu’un emprunteur dispose pour rembourser convenablement ses mensualités. Autrement dit, il s’agit de l’ensemble de charges fixes mensuelles de l’emprunteur et le pourcentage que ces charges constituent par rapport à ses revenus nets mensuels. Le taux d’endettement est alors un indicateur clé pour les organismes prêteurs leur permettant de garantir une bonne capacité de l’emprunteur à rembourser son prêt tout en sauvegardant ses conditions de vies pendant toute la période de remboursement du prêt.
Pourquoi calculer le taux d’endettement ?
Le calcul du taux d’endettement est indispensable pour toute demande de prêt bancaire. En effet, ce calcul permet de vous donner une idée précise sur votre situation financière avant et pendant le remboursement de vos échéances. C’est un élément important qui vous permet d’analyser vos charges et de garder un niveau de vie raisonnable malgré vos mensualités. D’autre part, connaître son taux d’endettement permet également d’optimiser le montant de crédit. Vous pouvez par exemple grâce à cet indicateur raccourcir la durée de votre prêt en augmentant le montant de vos mensualités.
Comment calculer le taux d’endettement ?
Le calcul d’un taux d’endettement est très simple, il suffit d’additionner toutes vos charges fixes mensuelles comme le loyer si vous êtes locataires, les frais de scolarité de vos enfants, le montant de votre facture de gaz et électricité….et les multiplier par 100. Une fois le résultat obtenu, il ne vous reste plus qu’à les diviser par le montant de vos revenus net mensuels, ces derniers incluent vos salaires nets par mois mais aussi des revenus financiers supplémentaires de votre foyer. Pour obtenir un crédit immobilier ou un crédit à la consommation, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 35%. Au-delà de ce taux, il serait difficile pour l’emprunteur d’assurer une condition de vie raisonnable et faire face à ses échéances. Pour plus de précision, il est recommandé d’avoir recours au simulateur de taux d’endettement en ligne qui vous permet en quelques clics de connaître votre taux d’endettement et vos capacités financières à rembourser correctement un crédit bancaire.