La loi Pinel demeure un dispositif avantageux. Elle s’avère un des dispositifs de défiscalisation les plus choisis en France lors d’un investissement immobilier. La loi Pinel offre un certain encouragement fiscal pour l’achat d’une maison, neuve ou ancienne réhabilitée, à mettre en location.
L’atout fiscal
Si vous achetez un bien immobilier en loi Pinel, comme un appartement neuf à Gradignan, vous profitez d’un avantage fiscal sans égal. Il s’agit, entre autres, d’une réduction d’impôt, variable en fonction de la durée d’engagement de la location du bien acheté. Ainsi, elle est de 18 % pour une durée de 9 ans, de 12 % pour une durée de 6 ans, et de 21 % pour une location de 12 ans. Il est à noter qu’il y a un changement sur la réduction de la défiscalisation à partir de 2023. Dès cette année, le taux de réduction d’impôt sera donc revu à la baisse. Plus exactement, elle sera 10,5 % du prix de revient pour un engagement locatif de 6 ans. Puis, de 15 % pour une durée de 9 ans et 17,5 % pour une location de 12 ans.
L’attractivité des biens immobiliers Pinel
De nos jours, les biens immobiliers Pinel sont très recherchés par les locataires. La raison est simple, ces deniers sont neufs, conformes aux dernières normes thermiques et moins énergivores. De plus, ils sont à louer à des prix largement plus bas que ceux du marché en général. Les locataires les privilégient aussi vu que ces biens présentent une durée d’engagement de location souple. Sur ce, le dispositif Pinel présente une souplesse attrayante et vous aide à former un patrimoine plus facilement. Acheter en loi Pinel est donc profitable en raison de l’attrait des biens et les bénéfices que vous pouvez en tirer grâce à la location.
Acheter en Pinel et préparer au mieux sa retraite
Si vous achetez un bien avec la loi Pinel, vous pouvez espérer vivre une retraite tranquille. Pourquoi ? La loi Pinel est intéressante comme placement et vous pouvez louer votre bien tout en touchant des revenus appropriés, selon la durée d’engagement convenue. Grâce aux recettes locatives, vous pouvez avoir un bon complément de revenu assuré et durable. De ce fait, vous pouvez anticiper votre départ à la retraite. Puis, vous avez aussi la possibilité de revendre le bien acheté et loué pour jouir d’une plus-value du bien. Dernièrement, vous assurez toujours une retraite agréable même si vous préférez garder votre bien et y habiter au terme de l’engagement de location.